Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Passion Rouge
Passion Rouge
Administrateurs : 6 Sissi, CROCOCANTAT, Pascalou, Rahan
 
 Passion Rouge  TOUT LE SPORT  Autres Sports 

 MMA

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Bob marley
Membre
41 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 17:28:29   Voir le profil de Bob marley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bob marley   

Le MMA (Mixed Martial Arts) qui regroupe toutes les techniques "efficaces" des arts martiaux est un sport encore interdit en France. Ce sport est également appellé combat libre (même s'il comporte de nombreuses règles) ou NHB (no hold barred, aucune technique exclue). Son interdiction est principalement dû à un manque d'information sur ce sujet (ou de désinformation), à un important lobbying des fédérations d'arts martiaux tels que le judo ou le karaté qui serait confronté à la concurrence du MMA.
Le combat libre existe depuis de nombreuses années mais a été médiatisé par les UFC (Ultimate Fighting Championship) en 1993 aux USA qui se déroulaient dans un cage octogonale. Toutes les discilplines de combat ou presque étaient représentée (boxe anglaise, lutte, karaté, judo, taekwando, ju-jitsu) et l'objectif était de savoir quelle technique était la + efficace. Les 1ers tournoi des UFC étaient un peu barbare dans le sens ou les règles étaient mal définies (coups de têtes étaient autorisé...) et ce sont ces images qui ont fait le tour du monde. Cependant, 13ans + tard le combat libre a progressé vers des règles très précises et strictes qui protègent l'intégrité physique du combattant. Contrairement à plusieurs autres sports (comme le rugby, le foot US ou la boxe), aucun combattant n'est décédé lors d'un de ces combats libres.
Malheureusement, les médias français ne gardent que les images de 1993 et des 1ers UFC pour évoquer ce phénomène, ce qui poussent les téléspectateurs à rejetter en masse le MMA. Seuls quelques médias tels que Arte commencent à traiter du sujet sans le coté sensationnel ou audimat des TF1 ou Stade2.
Le MMA se répand un peu partout dans le monde, il s'agit d'un véritable phénomène de société, les pay per view explose, 1 fois tous les 2 mois des évènement de Combat libre au Japon (le Pride) rassemble des stades de 80000 personnes, il y a 1 évènement toutes les semaines en Agleterre et aux Etats-Unis le MMA (les UFC se déroulent à Las Vegas dorénavant en costume cravate) est en concurrence avec la boxe anglaise.
En France la loi est ambigue à ce sujet mais permet la pratique du combat libre. Les organisations sont interdites, les emissions spécialisé aussi (même si les DVD version française sont autorisé), la création d'une fédération de MMA est strictement interdite (vive le lobbying !). Pourtant une fédération serait le point de départ d'une légalisation du MMA en France.
Récemment, voici ce que nous a pondu le CSA :



J.O n° 7 du 8 janvier 2006
texte n° 26
Conseil supérieur de l'audiovisuel

Recommandation n° 2005-8 du 20 décembre 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la retransmission de certains types de combats


Il ressort de l'article 1er de la loi du 30 septembre 1986 modifiée que la liberté de communication peut être limitée dans la mesure requise notamment par le respect de dignité de la personne humaine et par la sauvegarde de l'ordre public. En outre, aux termes de l'article 15 de la même loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille à ce qu'aucun programme susceptible de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ne soit mis à disposition du public par les services de télévision.

Au regard de ces deux articles, la diffusion à la télévision de certains types de combats très violents est susceptible d'être encadrée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Dans une recommandation n° R. 99-11 du 22 avril 1999, le Conseil de l'Europe recommande aux gouvernements des Etats membres d'« entreprendre toutes les mesures nécessaires pour interdire et empêcher les combats libres [...] ». Il considère que ces combats « constituent un danger pour les spectateurs, compromettent la santé des combattants et ont des liens avec des activités illégales [...] ».

En France, les combats classés par les organisateurs d'une manifestation sous l'appellation de « Free Fight », « MMA » ou « Combat libre » ne sont reconnus par aucune fédération nationale. L'organisation de ce type de combat sur le sol français a fait l'objet d'interdictions par arrêté préfectoral.

En effet, ces pratiques ne répondent pas aux exigences suivantes :
- des règles de compétition respectant l'intégrité physique et morale des sportifs ;
- la transmission de valeurs éducatives ;
- un encadrement médical adapté ;
- des contrôles antidopage ;
- un encadrement formé : arbitres, juges, officiels... ;
- combattants d'égale valeur technique et de poids comparable.

En conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel considère que la retransmission de ce type de combat à la télévision :
- porte atteinte à la dignité des participants ;
- est susceptible de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ;
- est contraire à la sauvegarde de l'ordre public.

A ce titre, il recommande aux éditeurs de services de télévision de ne pas diffuser de combats qui ne seraient pas régis par une fédération nationale agréée par le ministère en charge des sports ou, s'agissant des manifestations se déroulant à l'étranger, qui ne répondraient pas aux critères définis précédemment.

Fait à Paris, le 20 décembre 2005.
Pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel :
Le président,
D. Baudis



Moi je pratique ce sport à Nîmes et j'en suis très content vu qu'il est très complet et que ça fait travailler tout le corps. Enseigné par un professionnel, il n'y a aucun risque.
Il y a un club à Avignon de MMA qui est connu dans le monde entier, sauf en France. Ces gars représentent la France dans les combats libre à l'étrangers et ils sont vraiment balèze, super sympa et ne se prennent pas la tête alors qu'ils sont reconnus dans la rue au Japon et même en Angleterre. Ils sont environ 60 dont 10 combattants pro. Voilà, c'était pour vous informer sur ce sport qui est souvent mal compris en France.
Voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Je vous laisse un lien ou il y a beaucoup de vidéos pour vous faire une idée : http://www.youtube.com/results.php?search=mma
Rahan
Équipe Passion Rouge&Blanc
Rahan
2108 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 17:37:01   Voir le profil de Rahan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rahan   

Ca m'a tout l'air d'être un sport pour alcooliques violents. Tu serais pas Gladiators toi des fois ?


--------------------
"Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer."Madame Caucescu
Bob marley
Membre
41 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 17:54:45   Voir le profil de Bob marley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bob marley   

Nan! et j'viendrais pas à Toulon me battre

Par contre y'a bien eu des combattants qui se sont présentés dans le ring en état d'alcoolisation avancée (david tank abbott) mais en général ils n'y font pas long feu.
Pascalou
Équipe Passion Rouge&Blanc
Pascalou
1249 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 18:05:26   Voir le profil de Pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pascalou   

Tu sais ce que je pense de ce genre de post Bob. L'essentiel est que ça te passion toi, moi j'accroche pas. Continue à tenir ceux que ça interesse informés.


--------------------
L'intelligence c'est comme les parachutes. Quand on en a pas, on s'écrase (Pierre Desproges)
Bob marley
Membre
41 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 19:33:32   Voir le profil de Bob marley (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bob marley   


6 Sissi
Pas de bla-bla, du résultat !
Équipe Passion Rouge&Blanc
6 Sissi
1888 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 17:26:33   Voir le profil de 6 Sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 6 Sissi   

Oh malade, je savais pas que ça existait et je crains déjà la boxe
J'avoue que j'ai vraiment du mal à t'imaginer pratiquer un sport comme ça, comme quoi les apparences..


--------------------
Mission L2 !!
Haut de pagePages : 1  
 
 Passion Rouge  TOUT LE SPORT  Autres Sports  MMANouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum