Sujet :

NO-VA 37ème

6 Sissi
   Posté le 21-05-2005 à 14:00:12   

Une dernière pas si nulle que ça

La saison des Nîmois s'est terminée comme elle avait commencée : par un nul. Autant le 1er face à Wasquehal (0-0), où ils finiront l'exercice vendredi, était insipide, autant celui d'hier (2-2) a été agréable. Face à des Valenciennois qui ne sont pas les cadors de ce championnat pour rien, les Crocos, menés au score à 2 reprises, ont eu le mérite de ne rien lâcher pour sortir sous les apllaudissements des Costières qui leur ont bien volontié pardonné d'avoir manqué la montée en L2.

On a aimé :
- La tête rageuse de Verschave sr le 1er corner nîmois tiré par Zanotti (30ème).
Un peu moins la parade de Klein ( la même que Cool en demi-finale de la Coupe à Auxerre ), privant le buteur nîmois de sa 15ème réalisation en championnat.
- La prestation de Douniama rentré à la pause. Auteur de la 1ère égalisation (61ème) après un excellent travail de Coulibaly et une passe decisive de Verschave, c'est encore lui, à 1 minute de la fin qui a arraché le 2-2.

On a pas aimé :
- La montée à contre-temps de la défense nîmoise sur le 1er but valenciennois. Du coup, Savidan n'était pas hors-jeu pour s'en aller battre Duschèsne.
- Que Duchèsne ne soit pas récompensé de son arrêt reflexe face à Bourgeaois (67ème).
Le portier gardois était pourtant bien sorti vainqueur de son duel face à son ancien partenaire. Hélas, avec l'aide du poteau il est vrai, Vaugeois a su faire usage du renvoi en doublant la mise.

On a constaté :
- La titularisation, convaincante d'ailleurs, de Yannik Liron, le droitier, sur le côté gauche de la défense laissé libre par Cantareil, forfait à cause d'une blessure à la cuisse. Remplaçant une fois lors des 17 derniers matches, sa dernière titularisation remontait au 4 février (1-1 à Romorantin).
- L'absence de Siramana Dembélé. Suite à son expulsion à Auxerre, en demi-finale de la Coupe, le milieu nîmois avait déjà purgé face à Ajaccio un match un match de suspension. La commission de discipline, dans sa grande bonté, lui en a finalement infligé 2.
- Venue du champion de France et dernière des Crocos à domicile obligent : il y avait 5317 spectateurs, hier aux Costières. Soit la 2ème affluence de la saison après Sannois (6308).

On a appris :
- La présence, lundi 23 mai à Nîmes, de Raymond Domenech. Le sélectionneur de l'équipe de France n'est pas sur la liste du président Gazeau désormais à la recherche d'un nouvel entraîneur. A partir de 18h30, au siège du Crédit Agricole, à l'initiative de l'amicale des éducateurs du district Gard-Lozère, il animera une conférence sur les Bleus.

On a lu :
- La banderole de la tribune sud en réference au départ de DON, déployée juste avant le coup d'envoi :
M Gazeau, vous faites une erreur. Merci au staff et aux joueurs.

On a recueilli :
- L'émotion de DON : Une émotion positive. Cette saison, il y a eu une relation de complicité avec le public qui nous fait comprendre qu'il avait vécu une saison enrichissante. Il aurait d'ailleurs été dommage de finir sur une défaite. Heureusement, les garçons ont su aller chercher ce nul avec beaucoup de qualités morales.

La despedida applaudie du DON

Sorti en dernier du tunnel des vestiaires, sous l'oeil accompagnateur d'une caméra de télévision, il a eu droit à une standing ovation, honoré par les Costières, tel un sénateur romain dans les arènes.
Pouce levé en l'air, il salua la foule en retour, qui n'a pas toujours été à pareille fête dans ce stade cette saison.
Un match nul plus tard, DON a applaudi une dernière fois les tribunes, avant de rentrer commenter l'ultime rencontre de ses Crocos à domicile. Laissant la vedette à Matthias Verschave qui s'offrit, lui, un tour d'honneur sous les vivas.
Cette semaine, au lendemain de la non reconduction de son contrat, DON a confirmé : Châteauroux m'a contacté .
D'autres clubs de ligue 2 auraient également approché celui qui, vendredi prochain a Wasquehal, sera alors l'ancien entraînneur nîmois.


Résumé du match

Pour son dernier match de la saison aux Costières, Nîmes Olympique, encore deux fois mené au score, a arraché un match nul méritoire au leader Valenciennes.

Parti à la limite du hors-jeu, Savidan, meilleur buteur du National, avait honoré son statut en trompant imparablement Duchesne d'un puissant tir de la droite (0-1, 13e).


Sans Dembélé (contacté par un club portugais) suspendu pour un second match (en plus de Benhamou, Cantareil et Horjak, blessés), les Crocos éprouvèrent quelques difficultés à poser le jeu.

Rentré à la reprise, Douniama, sur service de Verschave, réduisit cependant le score (1-1, 60e) déclenchant des « Nîmois, Nîmois » dans les tribunes vite calmées par un autre remplaçant, Vaugeois.

Lancé à peine cinq minutes plus tôt, le Nordiste redonna en effet l'avantage à son équipe en reprenant des vingt mètres un ballon déjà repoussé par Duchesne après une tentative de l'ancien Nîmois, Bourgeois (1-2, 67e).

Un temps pressé par les Crocos, le champion du National était encore sorti de sa boîte pour meurtrir son adversaire. Heureusement, en toute fin de match, Douniama, le "Tom pouce" nîmois, récupéra un ballon dans la surface pour arracher l'égalité finale (2-2, 90e) et inscrire son troisième but en une semaine et deux matchs aux Costières.


Laurent GUTTING, ML du 21/05