Sujet :

Féria du Riz 2005

Pascalou
   Posté le 26-03-2005 à 12:02:01   

Vendredi 25 Mars...le retour du JULI

6 toros de Domingo Hernandez (du Domecq quoi), gras le premier et le second, très bon le cinquième malgré une attaque inquiétante.

Manuel Diaz "El Cordobes" : On a vu quelques belles choses, le fils de l'autre gagne surtout à être connu pour son enthousiasme et son envie de toréer, aplaudissements aux 2.

Julian Lopez "El Juli" : Qui a part Rincon et Ponce peut se mettre à son niveau ? réponse personne ! Ce gars là est un grand et peut-être le plus grand parmis les meilleurs ! Il attaque son premier par un tercio de capote tout simplement fabuleux, le temple et la technique sont parfait, à ce moment là le public est tout acquis à sa cause ! Après les piques et les banderilles (qu'il refusera de poser malgré l'insistance du public, il avait dit qu'il le faisait plus ! On perd de la voix pour rien en Arles) il attaque son toro de la droite et commence à dessiner des passes superbes, on sent monter l'excitation quant il passe à gauche et comme par enchantement le toro mange l'étofe sans sourciller, bref après une dizaine de minutes de bonheur Juli mets en suerte pour tuer le fauve, manque de pot il glisse à se premiere tentative et c'est à la seconde qu'il tue d'une entière. 1 oreille
Au cinquième on le sent très décidé mais une présidence incompétente l'empechera de montrer qu'il est capable de lidier ce toro difficile au capote, les piques arrivent vraiment trop vite mais qu'importe le meilleur est à venir. Après un tercio de banderiles magnifiquement mené par une cuadrilla exemplaire tout au long de la lidia le Juli prend l'étoffe et en disons...5 passes corrige completement le comportement d'un toro difficile à son entrée, et puis vient la magie, Julian enchaine les derchazos profonds, les changements de main ultrarapides et tentera une série de la gauche, vite avortée par la dangerosité de l'adversaire de ce côté et le public s'enflammera avec lui, ce gars est un génie ! Malheuresement la belle entiere en place placée des les premier essai ne suffira pas et Juli aura recours au descabello pour tuer son toro. 2 oreilles, la deuxième un peu gentille à mon gout du fait de l'emploi du descabello, mais méritée dans l'absolu !

Jean-Baptiste Jalabert "Juan Bautista" : Le retour de l'enfant prodige...manqué, je ne comprend pas comment on peut montre aussi peut de décision et d'envie dans ces circonstances ! Retour en Europe après 1 année sabbatique, en Arles, chez lui de surcroit avec un public toput acquis à sa cause. A son premier on verra un garçon limité techniquement, n'arrivant pas à tirer la quintescence de l'animal, bref décevant. Je n'ai pas vu le second pour cause de match, il a coupé une oreille, immérité selon mes sources.


Sortie en triomphe de Julian....et il n'a que 21 ans !!!

Voilà cet après-midi

Toros de Victoriano del Rio (Domecq)
Cesar Rincon
Sebastien Castella
Miguel Angel Perera

A ce soir pour le résumé
Pascalou
   Posté le 26-03-2005 à 21:56:46   

Samedi 26 Mars....sans bétail pas de plaisir

Un lot lamentable de VIictoriano del Rio n'a pas permis aux matadors de triompher aujourd'hui

Cesar Rincon : le chouchou des arenes françaises (invité à saluer avant l'entame de son premier toro) n'a rien pu faire face à des toros faibles et sans race. Le premier, sitot sorti sitot par terre sera puntillé en piste après les piques pour cause d'impossibilité de se relever....le remplaçanbt ne vaudra guère mieux mais Cesar en tirera le meilleur avant de le tuer rapidement..salut au tiers...avec son second, un peu moins faible mais ultra dangeureux le colombien tentera tout ce qu'il est possible mais aller plus loin tenait du suicide, malgré une estocade longue à venir il sera encore invité à venir saluer...l'estime du public français ne faiblit pas et c'est tant mieux, Cesar mérite le plus bel accueil car c'est un gars plein de courage, de talent et de volonté qui ne triche jamais...a bientot maestro !

Sebastien Castella : Le jeune biterrois a encore prouvé ce soir qu'il était pétri de qualité mais enfermé dans un style trop éloigné de la corrida classique ne réussit jamais à convaincre totalement. Son premier toro, le meilleur de l'après-midi, lui permettra quand même de magnifiques statuaires et des "cambios" qui enflamment l'amphitheatre et font frissoner les aficionados...mais tout ça ne fera jamais une vrai faena et le fait qu'il n'a jamais réussi à trouver la distance refroidira un peu les vrai amateurs de l'assistance...son style trémendiste et statique contentera malgré tout une grande partie de l'assistance et après un pinchazo et une entière bien en place il coupera un appendice à son adversaire. Son second est à l'image du lot, faible et peu adapté à une grande faena, lde plus la mise à mort intervenue après 5 pinchazos et un descabelo n'arrangera pas les choses....à travailler

Miguel Angel Perera : A oublier rien à dire, sa derniere faena à endormi tout le monde, toro compris et c'était long comme un jour sans pain, la suite de carriere du poulain de Simon Casas s'annonce difficile s'il persiste dans son manque d'envie

Demain :

Toros de Yonnet

El Fundi
Denis Loré
Juan José Padilla
Pascalou
   Posté le 27-03-2005 à 21:32:32   

6 TOROS (des vrais!) de Yonnet tous très bons et costauds (Hubert Yonnet et son mayoral feront une vuelta à la fin)

El Fundi : Ce gars là est monstrueux, se battre comme il le fait face à des toros tels que ceux du jour ça vous réconcilie avec l'esprit de la corrida. Son premier, magnifiquement présenté, lui permettra une faena pleine d'envie et techniquement parfaite a defaut de l'être artistiquement, mais ce n'était pas le but du jour, la pose des banderilles partagée avec Padilla fut parfaite. Le Fundi coupera une oreille de grande valeur apres une mise à mort pas entière mais efficace. Le second toro ne permet rien et Fundi tentera de le corriger en vain lors d'une faena tenant plus du suicide qu'autre chose, il viendra saluer pour son courage et son professionalisme.

Denis Loré : Bien en jambe le nimois a convaincu lors de cette corrida. En premier lieu grâce à son professionalisme et à sa connaissance du toro qui lui permis d'amener son premier à servir alors que ce n'était pas du tout évident à l'entame, après une faena bien menée et adaptée à l'adversaire conclue par une belle mise à mort Denis coupera une oreille. Son second très difficile et dangereux ne permettra que quelques passes bien sentie et la mise à mort vaudra encore une oreille d'estime au Français qui sortira donc en triomphe.

Juan José Padilla : Le "Cyclone de Jerez" a satisfait ses admirateurs et conforté ses détracteurs. Dans son style bondissant et pas très académique Padilla n'aura pas réussi à tirer parti de ses adversaires et aura même eu droit à une demi-bronca après son second qu'il a refusé de banderiller sous les sifflets du public suite à un tercio de piques mal géré.

Bref une belle après midi on en redemande, rendez-vous à Vic Fezensac pour pentecote
Red forever
   Posté le 27-03-2005 à 23:30:38   

Bravo Pascalou. Compte rendu de corridas aussi brillants que ceux du football et le style réconcilie avec la lecture. Nous en perdions l'habitude ces derniers temps ! Merci et encore bravo.
Pascalou
   Posté le 28-03-2005 à 11:04:48   


Y'auras pas de résumé cet après-midi malheuresement
DODO
   Posté le 28-03-2005 à 19:43:28   

Merci pascalou de commenter pour ceux qui n'ont pu assister à ces corridas. Bon apparemment d'après tes dires la présidence etaie loin d'être "madrilène" mais ça on le sait en france.
Pascalou
   Posté le 28-03-2005 à 20:09:17   

La présidence Madrilène est loin d'être la meilleure qui soit, le Tendido 7 est un ramassis de connards jamais contents, et le président les suit le plus souvent. Les madrilènes ont plaisir à entretenir une sévérité et une rareté dans les trophées qui les fait bander mais qui de plus en plus décrédibilise leur féria, tout comme une présidence et un public trops gentils peuvent le faire
Pascalou
   Posté le 28-03-2005 à 20:18:10   

Con tres cuartos de entrada se han jugado un sobrero de Tabernero de Vilvis, primero, otro de Los Bayones, segundo, distraído y sin raza y cuatro astados de la divisa titular de Puerto de San Lorenzo, flojos. Enrique Ponce, silencio y saludos tras aviso; El Cid, bronca tras dos avisos y silencio, El Capea, silencio en su lote.

Trois quart d'entrées. Le premier toro est remplacé par un sobrero de Pio Tabernero et le second par un Los Bayonas distrait et sans race. Les 4 autres appartiennent à la ganaderia titulaire du Puerto de San Lorenzo, paresseux.

Enrique Ponce : Silence et Salut après 1 avis
El Cid : Bronca après deux avis et Silence
El Capea : Silence aux 2

[url]www.mundotoro.com[/url]
DODO
   Posté le 28-03-2005 à 22:28:41   

D'accord avec toi, mais n'y aurait il pas un juste milieu entre des madrilènes trop sévères et certains trop "distributeurs de trophées" car comment quelqu'un tout bon et beau qu'il puisse être puisse sortir en triomphe sans avoir tué proprement un seul de ses toros. Bien sur je n'y etais pas et je me fie simplement aux commentaires . Mais ma question est n'est ce pas trop, sans jugement aucun ?
Pascalou
   Posté le 29-03-2005 à 06:39:42   

+1 pour la mise à mort, sachant qu'une grande estocade du deuxième coup vaut mieux qu'un bajonazo du premier à mon avis
DODO
   Posté le 29-03-2005 à 12:57:16   

Suis d'accord avec toi.
Pascalou
   Posté le 29-03-2005 à 14:52:31   

ça en deviens gênant tous ces gens d'accord avec moi
SLY91
   Posté le 07-04-2005 à 18:03:35   

Moi je suis pas d'accord avec toi rien que pour t'emmer...
Pascalou
   Posté le 07-04-2005 à 18:49:27   

J'attends un peu plus d'argumentation, pourquoi veux tu m'emmerder, un complexe d'infériorité (somme tout normal) ?
VincentFT98
   Posté le 13-04-2005 à 22:37:37   

bravo pour tes CR en tout cas, tu devrait les envoyer au ML lol
bon je comprend pas tous les termes faudra que ej prenne mon dico de tauromachie

Encore bravo vraiment super, tres bien raconté.Cette année je loupe la feria de pentecote j'essaierais de me rattraper avec celle des vendanges(que je prefere d'ailleur, il ya moins de touristes)
Pascalou
   Posté le 13-04-2005 à 22:39:40   

Si tu as des questions ne te gêne pas, pour tout te dire ça fait tellement plaisir de voir quelqu'un qui :

1 - s'interesse à la corrida
2 - n'hésite pas à afficher sa méconaissance afin qu'on lui explique (on voit trop de gens qui se la raconte, c'est vrai autant en tauromachie qu'en foot)

Par contre je n'ai pas la science infuse mais à nous tous on devrait pouvoir finir de te convertir (après on s'occupe du foot)
VincentFT98
   Posté le 14-04-2005 à 11:48:53   

Bon pour le foot je suis deja converti ne t'en fait pas mais pas pour le meme club lol

C'est sympa de m'expliquer, c'est vrai que j'ai decouvert la corrida il ya 2 ans a Nimes et qu'on m'a appris a apprecier.J'ai vu les 2 types: a cheval(equestre?) et normal(dsl je me rappelle plus le nom) et j'ai quand meme préféré la normale(formelle non?).C'est un univers meconnu ici et moi, meme si je n'irais pas en voir tous les jours, ben ca m'a plu, c'est beau, de l'ambiance, etc... Donc voila , je prefere le foot biens ur lol mais j'aime bien la corrida aussi, malheureusement beaucoup de personnes sont contre et comparent cela a une boucherie, moi je voit plutot ca comme de "l'art" ou le taureau meurt dignement(apres c'est que mon avis).Donc voila je m'y connais pas enormement donc si vous pouvez m'aider...
dans ton 1er post Pascalou j'ai pas compris ca:
_tercio d ecapote
_mets en suerte
_tue d'une entiere
_lidier

je doit savoir ce que sais mais je connais pas les termes.
Merci
Pascalou
   Posté le 14-04-2005 à 12:20:38   

VincentFT98 a écrit :

a cheval(equestre?)


Corrida de Rejon (prononcer Reron sans roule le 2eme R)

VincentFT98 a écrit :

et normal(dsl je me rappelle plus le nom)


Corrida tout simplement

VincentFT98 a écrit :

la normale(formelle non?)


Une corrida ou une novillada est dite formelle quand elle compte dans le classement, le classement est plus important qu'il n'y parait puisqu'un matador ayant toréé plus de 36 corridas formelles dans l'année se verra classé en "1er groupe" ce qui permettra à ses peones (aides) de prétendre à des émoluements supérieurs. Une corrida de Rejon peut très bien être "formelle" le système est le même.

VincentFT98 a écrit :

Tercio de Capote


La première partie, généralement apparentée au tercio de piques, c'est le moment ou le matador reçoit son toro à la cape et le travailmle afin d'en déceler certains points faibles ou forts

VincentFT98 a écrit :

mets en suerte


Action de placer le toro, que ce soit pour la pique ou la mise à mort

VincentFT98 a écrit :

tue d'une entiere


Quand l'epée rentre entièrement dans le corps du toro, une entière n'est cependant pas toujours efficace et pas toujours en place (une épée en place est une épée placée dans "la croix" nom donné à l'endroit ou l'épée sera la plus efficace

VincentFT98 a écrit :

lidier


La lidia est l'ensemble de la prestation d'un matador et de ses aides, c'est le "travail" du toro
VincentFT98
   Posté le 14-04-2005 à 13:05:57   

oki merci bcp pacalou pour ces precisions lol je connaissais toutes las actions mais je connaissais pas le nom
Bon si j'ai d'autre question je les mettrais ici.
En tout cas on voit que c'est tres precis et que chaque geste compte avec chacun une appelation differente, c'est pr ca aussi que je trouve que c'est interessant.
canto
   Posté le 15-04-2005 à 06:24:21   

Tres bonne idee pascalou (ca y est il va encore se la peter !lol) que de faire un lexique corrida. Bravo.
Ce doit etre un regal que de vivre une corrida a tes cotes dans la mesure où ty dois tout pouvoir expliquer de A à Z. A creuser pour pentecote, if you are ok, of course
Pascalou
   Posté le 15-04-2005 à 08:44:54   

Creusons creusons amis Canto, mais je ne suis dispo que le mercredi et jeudi vu que je pars voir des TOROS après