Sujet :

Parti - Alain Cantareil

Pascalou
   Posté le 22-02-2005 à 19:57:14   

5


défenseur
né le 15 aout 1983 à Marseille
1,78 m 70 kg
clubs précédents : Marseille
à Nîmes depuis juillet 2004

Message édité le 22-02-2005 à 19:57:36 par Pascalou GN91
Pascalou
   Posté le 20-04-2005 à 13:04:15   

om.net a écrit :

Cantareil, le Crocodile olympien 20/04/2005

Mercredi, un Olympien va disputer un quart de finale de Coupe de France. Cette saison, peu importe le résultat, Alain Cantareil sera le seul joueur de l’effectif marseillais à avoir atteint un tel stade dans cette prestigieuse compétition.


Alain Cantareil, champion de France de CFA en 2002 avec la réserve olympienne, a signé son premier contrat professionnel durant l'été 2004. Alors qu'il s'imaginait devenir la doublure de Manuel Dos Santos au poste d'arrière gauche, l'arrivée de Bixente Lizarazu a chamboulé tous ses plans. Après un essai d'une semaine au Nîmes Olympique, l'entraîneur, Didier Ollé-Nicole, est conquis. "C'est un garçon que je ne connaissais pas du tout. J'avais eu l'occasion de voir la réserve de l'OM mais il n'avait pas participé à cette rencontre. C'est un jeune joueur et l'objectif d'un club de national est de former ce type de garçon. De plus, il est à l'opposé du cliché du jeune marseillais qui se la raconte. J'ai eu tout de suite un bon feeling avec lui. Il a beaucoup bossé et il était très réceptif. Il m'a séduit par sa mentalité et son travail durant la semaine d'essai qu'il a effectuée chez nous".
A son poste, le jeune Alain Cantareil est en concurrence avec un joueur très expérimenté de 33 ans, Nicolas Weber. Sa chance lui sera rapidement donnée au milieu de terrain. Ses qualités lui permettront de très vite s'imposer et pousser Weber sur le banc de touche. A partir de ce moment-là, il sera titularisé à tous les matchs. "C'est un joueur intéressant dans la mesure où il est capable de jouer plusieurs rôles. Il peut jouer arrière gauche, milieu gauche dans un système en 3-5-2, il tire les coups de pieds arrêtés… C'est aussi un pur gaucher, c'est toujours intéressant d'avoir des gauchers dans une équipe, poursuit son entraîneur, il a profité de son expérience à l'OM pour jouer dans un championnat de niveau supérieur. Etre titulaire dans une équipe première, cela implique plus d'obligations et plus d'investissements de sa part. Il m'a donné entière satisfaction."

Plus qu'Alain Cantareil, c'est toute l'équipe de Nîmes qui est en train de combler son entraîneur. Quart de finaliste de la Coupe de France, troisième de National, les Crocodiles se battent sur tous les tableaux. Et même si cela sera difficile, les Nîmois ne lâcheront rien. "La montée, on y croit, affirme Alain Cantareil, il reste six matchs et on doit rencontrer des équipes du haut de tableau à domicile. On sait ce que l'on doit faire pour terminer dans les trois premiers et monter en L2".

Mais avant de penser à la Ligue 2, les Gardois affrontent Sochaux en Coupe de France. Après avoir éliminé Saint-Etienne, Ajaccio et Nice, la formation de Guy Lacombe est la quatrième équipe de l'élite à se présenter au Stade des Costières. "Par rapport au classement, Sochaux est au-dessus mais c'est avant tout une équipe de Ligue 1. C'est une formation solide, à nous d'en trouver les failles. Cela va être très dur comme lors des tours précédents", prévient Cantareil.

Les Crocodiles pourront compter sur un public entièrement acquis à leur cause. Le stade sera plein et 13.000 t-shirts rouges ont été distribués avec les billets pour que "les Costières" soient aux couleurs du Nîmes Olympique. "Avec un public comme ça tout est possible. Le stade sera à guichets fermés, il y aura 18.000 personnes derrière nous. Ils vont nous pousser jusqu'au bout et on n'a pas le droit de les décevoir".

Lorsque l'on évoque l'Olympique de Marseille, le sourire d'Alain Cantareil s'élargit encore un peu plus. Ce club, à qui il appartient toujours et dans lequel il a fait toutes ses classes, le fait rêver. "Mon objectif est de jouer avec le maillot blanc depuis que je suis gamin. J'ai joué en CFA avec Marseille, je suis en National avec Nîmes, je gravis les échelons un à un. S'il y a possibilité de jouer à l'OM, je fonce, sinon j'aimerai poursuivre mes classes avec Nîmes en L2".
Une éventualité qui ne déplairait pas à Didier Ollé-Nicolle : "Alain fait partie de mes plans. Par sa progression, sa mentalité et son âge, c'est un garçon que je souhaite absolument conserver surtout si on est en L2 l'an prochain".



Fred Rostain

6 Sissi
   Posté le 14-05-2005 à 14:05:58   

Le départ
Cantareil regrette déjà Nîmes Olympique

Oui, normalement, je dois retourner à Marseille..
Avec son sourire de minot et déjà des regrets dans la voix, Alain Cantareil confirme l'inévitable, son retour en fin de saison vers l'OM, son club formateur : Ils veulent me récuperer et ne plus me prêter à un club de National. Pour moi, c'est dommage. J'étais super bien ici. Je me suis régalé dans une super ambiance avec un super groupe. A l'olympique de Marseille, ils veulent me garder dans l'effectif normalement en tant que doublure d'un arrière gauche...
La montée en ligue 2 aurait-elle permis à NO de conserver le Marseillais ? Pas sûr. Mais le maintien en National l'en empêche. Et si Alain Cantareil regrettera NO qui se souviendra de ses débuts en pro, Nîmes et ses supporters le regrettent aussi déjà...
DODO
   Posté le 17-05-2005 à 20:30:18   

Dommage. Ah si on était monté avec ce groupe, j'imaginais la possiblité d'un scénario à la toulouse, mais bon tant pis.
6 Sissi
   Posté le 18-05-2005 à 05:29:30   

Ouais, dommage aussi que sa saison soit terminée à cause d'une déchirure. J'espère que nous le verrons pour le saluer à la fin du match contre VA.
Pascalou
   Posté le 07-06-2005 à 15:54:14   

Retourne à l'OM